Lancement de la Campagne ANS 2021

slide communication ANS FFBaD

Chères dirigeantes, chers dirigeants,

Ces douze derniers mois ont mis le badminton à genoux. Nous nous projetons sur une reprise progressive à partir de mi-mai pour reprendre notre rôle auprès des badistes et des territoires. Alors que la FFBaD et ses structures territoriales planchent actuellement sur un plan de soutien, l’Agence nationale du Sport (ANS) démontre sa solidarité au badminton fédéré avec une augmentation de notre enveloppe annuelle au titre du projet sportif fédéral de 31% (supérieure à l’augmentation de son enveloppe toutes disciplines confondues).

Ces 1 378 100 € vont vous permettre de mettre en place, d’une part, des projets structurants et innovants (lorsque la reprise sera possible) et, d’autre part, des animations et dispositifs pour consolider les liens avec les badistes et conquérir de nouveaux publics. Nous avons choisi une entrée par enjeu (captation de nouveaux publics, fidélisation des publics licenciés, lutte contre la sédentarité et contre les violences, accession au haut niveau) et une orientation du plan de relance de l’ANS sur les animations estivales, les interclubs, la remobilisation des bénévoles et le matériel nécessaire aux protocoles sanitaires.

Cette enveloppe se répartit entre :

  • La part classique (identique à 2020) qui finance le développement des pratiques, la santé et l’éthique, avec une partie dédiée aux territoires ultramarins,
  • Un plan de relance de l’Etat dont une partie est fléchée sur les comités et les ligues en difficulté,
  • Un critère solidaire que la FFBaD a décidé de flécher sur les clubs.

Ces dossiers de demandes de subvention sont chronophages mais doivent favoriser une réflexion de fond à la lumière de la crise que nous traversons collectivement. Les structures fédérales sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette réflexion. Les webinaires proposés par la FFBaD ont vocation à permettre une meilleure compréhension du dispositif et de son fonctionnement. Les tutoriels ont été pensés pour faciliter votre prise en main des outils de l’ANS. La campagne s’ouvre aujourd’hui 9 avril et se terminera le 10 mai.

Face à une situation qui met en péril les clubs et la structure fédérale, cette enveloppe est une première brique pour construire l’avenir ensemble.

Toutes les informations et documents utiles sont à retrouver

EN CLIQUANT ICI