Étienne THOBOIS, ancien badiste des Hauts-de-France, nommé Chevalier de la Légion d'Honneur

Mardi 14 octobre 2025 - 12:54
Info Clubs

Le monde du sport français et, plus particulièrement, celui du badminton régional, est à l'honneur ! Le Président de la République a nommé Étienne THOBOIS au grade de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur le 16 septembre dernier.

Cette distinction prestigieuse salue un parcours exceptionnel, tant sur les courts que dans les coulisses de l'organisation sportive internationale. Elle lui est décernée au titre d'"Ancien joueur de badminton de haut niveau et Directeur général du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024".

Un parcours ancré dans la région et au sommet du badminton français

Natif d'Amiens, Étienne THOBOIS a marqué l'histoire du badminton tricolore.

  • Il a été le Numéro 1 Français de 1991 à 1994.
  • Son palmarès national compte 3 titres de Champion de France Séniors en Simple, et il a été 3 fois Vice-Champion de France Séniors.
  • Point culminant de sa carrière d'athlète, il a fièrement représenté la France aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

La Ligue Hauts-de-France et ses clubs tiennent d'ailleurs à souligner le rôle du LUC Badminton Lille Métropole (Lille Université Club), où Étienne a notamment fait ses débuts. Une mention spéciale est faite à Georges Couartou, l'emblématique ancien président du club, qui l'a encadré à ses débuts et était présent lors de cette remise.

De l'athlète au Directeur Général de Paris 2024

Après sa carrière de joueur, Étienne THOBOIS a mis son expérience au service de l'organisation des plus grands événements sportifs mondiaux.

Après avoir œuvré pour les comités de candidature de Paris 2008, 2012 et Tokyo 2020, il a pris la tête de la candidature victorieuse de Paris 2024 avant d'en devenir le Directeur Général du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un rôle stratégique qui place l'ancien badiste au cœur du plus grand événement sportif mondial.

La Ligue Hauts-de-France de Badminton adresse ses plus sincères félicitations à Étienne THOBOIS pour cette reconnaissance amplement méritée, qui honore le sport français et le badminton !